Nos conseils pour acheter un iPhone reconditionné en toute sérénité
Le marché du reconditionnement est en pleine explosion depuis quelques années. Il faut dire qu’obtenir un iPhone presque neuf au prix d’un appareil d’occasion peut faire rêver les amateurs d’high-tech à la recherche de bonnes affaires. Encore faut-il trouver le bon partenaire pour être sûr d’acheter un iPhone reconditionné.
Un site de qualité
Évidemment, vu que le marché des appareils reconditionnés est en croissance permanente (d’après cet article paru sur le site http://www.dynamique-mag.com, la vente de smartphones reconditionnés a connu une croissance de +17% entre 2016 et 2017), il intéresse de plus en plus d’acteurs. Certains sont d’ailleurs moins bien intentionnés que d’autres. Ainsi, vu que la frontière entre occasion et reconditionné est assez floue, certains revendeurs en profitent. Ce qui ne satisfait pas les clients qui se sentent arnaqués.
Heureusement, de nombreux sites de qualité commencent à arriver. C’est le cas, par exemple, de Certideal. En permettant à ses équipes d’experts de prendre le temps de vérifier chaque appareil reçu dans les moindres détails, l’entreprise fait son maximum pour ne proposer sur sa plateforme que des iPhone en état de marche.
Et si le téléphone ne convient pas à l’acheteur, il est remboursé. De plus, le site propose une garantie de 18 mois. Ce qui permet à tout le monde de se faire plaisir sans se ruiner. Mais surtout de pouvoir acheter les yeux fermés sans craindre de se retrouver avec un modèle pas si neuf que ça.
Enfin, Certideal met un point d’honneur à ne pas revendre d’appareils blacklistés (volés). C’est important.
Prendre le temps de lire la fiche produit
Même si un téléphone reconditionné a été utilisé moins longtemps qu’un appareil d’occasion, il peut posséder quelques rayures sur sa coque. Dans tous les cas, quand un expert Certideal observe quelque chose, il le note. De plus, si le téléphone ne répond pas aux 30 critères établis, il est renvoyé à l’expéditeur.
Dans le cas contraire, les remarques sont notées sur la fiche produit. Et c’est d’ailleurs cela que doit lire tout acheteur avant de faire son achat. En effet, généralement, il est possible de choisir un téléphone possédant quelques rayures plus ou moins visibles. Même si cela reste assez rare puisque les modèles d’iPhone reconditionnés ont été remis à neuf avant d’être revendus.
Dans tous les cas, avant de passer commande, il peut être intéressant de regarder attentivement les commentaires laissés par les experts ainsi que leur rapport (tout est indiqué sur la fiche). Cela pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le téléphone réceptionné.
Évidemment, il faut aussi prendre le temps de comparer les différentes offres et les prix (évoluant en fonction de l’état de l’appareil) tout en se renseignant précisément sur les accessoires disponibles dans la boîte. Cela permet de réaliser de très belles affaires sur des modèles récents (un iPhone XR, par exemple).